Protocole de nettoyage simple du canon en 22 LR
30 janvier 2017Protocole simple entre deux nettoyages avec le protocole Lespinet
A la fin du carton (25 cibles en 22 hunter + flambage = chauffage du canon + réglage lunette) soit environ 40 balles parfois moins, parfois plus.
Passez 2 patchs sec, un seul aller pour chaque (INDISPENSABLE), si vous ne faites rien d’autre, faite au minimum cela.
Ensuite piquer un patch rond au centre et l’imbiber de Rimfire et faire rapidement des petits aller-retour de 10 cm jusqu’au bout du canon. Remettre un autre patch et refaire la même chose.
Ensuite passer 2 ou 3 patchs secs, un seul aller.
Frotter un patch sur la boite de graisse bleue pas trop froide, il doit être légèrement bleu clair. S’il y a des paquets, les étaler le plus régulièrement possible sur le patch.
Faire des petits aller-retour de 10 centimètres jusqu’au bout du canon et refaire la même opération avec un autre patch de graisse bleue.
La formule de la graisse bleue est volontaire ferme, pour garantir une quantité de graisse idéale. Par temps froid, il faut rétablir une température de 24° pour une utilisation facile. Le plus simple (le couvercle métallique est fait pour ça) est de garder la boîte dans la poche du pantalon, couvercle vers soi. Ainsi la chaleur du corps va maintenir une température optimale.
La carabine est prête pour une nouvelle séance de tir.
Dans la majorité des cas la première balle est un 10 plein centre, et il peut se produire de petits décalages sur les 5 premières balles, ensuite c’est de nouveau plein centre.
Ce protocole rapide et assez simple à mettre en œuvre, est un protocole parmi d’autres, à chacun de trouver le sien. Celui-là marche parfaitement bien s’il est régulièrement suivi.
Dès qu’il y a des sorties du 9 non attendues ( coups de doigt, manque de concentration, vent), il faut faire un nettoyage complet avec le protocole l’Espinet. L’utilisation de la Graisse bleue garantit un regroupement rapide.
Concernant le brossage à sec (A ne jamais faire)
Le canon, sauf s’il est remis à blanc à chaque fois (certains le font mais c’est un énorme travail qui devient vite très très lassant), est tapissé par du plomb et du carbone produits par l’explosion de la balle. Ce dépôt s’accumule sur les parois du canon. Avec le protocole ci-dessus le nettoyage complet devra se faire entre 300 ou 400 coups, parfois plus, parfois moins, cela dépend de la marque de la munition et d’un tas de paramètres très différents.
Si la brosse (nylon ou bronze) est passée à sec sans aucun produit, le frottement va produire dans le canon des micro- rayures qui vont nuire à la précision de la balle. Ces micro-rayures étant aléatoirement réparties, il n’y aura jamais le même état de surface d’un brossage à l’autre. Et donc jamais la même précision.
Le fait de faire un brossage (brosse bronze ou nylon) avec le Rimfire maximise l’effet du Rimfire et donc supprime tout le plomb et le carbone, éliminant de ce fait tout risque de changement de l’état de surface.
Bonjour,
Informations très bien détaillées, merci.
Je souhaite juste savoir si après le passage de la graisse bleu la carabine est vraiment prête pour une nouvelle séance ou bien s il faut malgré tout passer un ou deux patche sec pour éliminer la graisse.
Merci d avance
Jean
La graisse bleue doit rester dans le canon jusqu’au prochain tir. Elle s’éliminera en tirant. Cette graisse est similaire à la graisse d’origine des ogives, mais en mieux.
Mais ne JAMAIS mettre de la graisse bleue directement sur les ogives sous peine de perdre totalement le bénéfice de cette graisse.
Bonjour, j’ai lu avec attention votre article.
Après une séance de tir, le passage à sec d’une brosse nylon est prohibé, le passage à sec d’un tampon ne risque t’il pas lui aussi de generer les rayures ?
Excusez mes questions mais je suis novice et on trouve tout et son contraire sur le Web.
Cordialement
Thomas
En aucun cas un patch neuf et propre ne peut rayer le canon. Le patch ne sert qu’à diffuser le produit de nettoyage ou au contraire à assécher le canon.
Seule l’action chimique et mécanique du brossage a un effet nettoyant.
bonjours
apres une commande de produits nettoyants ;( carabine cz 457 22 lr)
(guide baguette / baguette / pousse patchs / patchs /bosse /graisse bleue /
je n’ai toujours pas fait la découpe sur le guide baguette par peur de me tromper.
est ce obligatoire et vraiement utile sachant que la rainure du guide se trouve sur le dessous?
merci
La découpe est très utile pour le confort, car le guide ne bouge plus. Il y a plusieurs méthodes pour le maintenir. Celle du site en est une. Mais vous pouvez également mettre un petit boulon à la place du levier du verrou de culasse. Il n’y a aucun calcul à faire, puisque l’emplacement du levier du verrou est à la bonne place. Il suffit de faire un avant trou sans passer à travers, sans percer, et d’y visser un boulon un peu plus gros que le trou. Ce boulon bloque le guide baguette.
Pour la rainure du dessous elle n’entre en rien dans le maintien du guide baguette, c’est normalement l’emplacement du puits du chargeur.
Bonjour et merci pour ce protocole détaillé.
Par contre, vous ne parlez pas du nettoyage de la chambre lorsque l’on utilise un guide baguette.
Merci par avance.
Cordialement,
Essuyer avec un chiffon de préférence blanc, un vieux drap fait parfaitement l’affaire. À ce propos je conseil de laver de temps en temps le guide avec de l’eau et du savon afin de le dégraisser. Si ce n’est pas fait à la longue le guide peut jaunir. ce qui n’enlève rien à son utilité.
Merci pour cette fiche explicative et détaillée du nettoyage simple. Il est donc possible d’utiliser la graisse bleue sans utiliser le protocole Espinet? Et est il possible de pratiquer le protocole Espinet avec brosse Nylon plutôt que cuivre? Merci beaucoup pour tout le travail que vous fournissez.
Non pas de graisse bleue dans un canon sale.
Dans cet article, il y a un nettoyage, sans brossage, mais nettoyage quand même. Et donc le canon n’est pas sale, il est juste non déplombé. C’est une solution de dépannage par faute de temps.
Pouvons nous appliquer le protocole Espinet avec le Boretech Eliminator lorsque lon utilise des munitions 22lr cuivrées? Merci.
Bonne question : L’Eliminator n’a pas pour vocation de remplacer le Rimefire Blend dans le protocole Espinet. Il est trop puissant.
Dans votre cas il faut faire 10 passages avec des brosses nylon pro alu. Puis passer 2 patchs secs, il faut qu’ils soient le moins bleu possible.
Il faut bien sùr un pousse patch alu.
Ensuite on fait un protocole Espinet normal avec le Rimefire pour finir obligatoirement par de la graisse bleue.
Oui c’est extrêmement efficace, mais il faut bien essuyer car l’eliminator est très puissant.