L’entretien d’une carabine CZ
31 décembre 2018NOUVEAU PROTOCOLE DE NETTOYAGE PLUS RAPIDE PLUS SIMPLE
La Cz est une carabine de précision même si elle ne possède pas un canon match à proprement parler. Son entretien demande des outils spécifiques, mais les protocoles de nettoyage ne sont pas différents des carabines de matchs à plusieurs milliers d’euros.
Il est un fait établi par mes clients, que leur CZ entretenue comme une carabine match tire mieux et a de meilleures performances qu’une CZ qui n’a jamais été entretenue ou mal.
Mal entretenue veut dire à sec, soit avec des brosses bronze bas de gamme à sec, ou pire, avec des boresnacks qui ne sont pas faits pour des carabines de précision mais pour des carabines de guerre sur des terrains d’opérations où il est inconcevable de prendre une baguette non démontable pour entretenir son canon. Les aides chimiques et mécaniques sont indissociables pour un entretien parfait.
Les CZ ont des canons acier qui demandent des soins réguliers, le fabriquant ayant choisi dans la norme CIP du 22Lr des côtes minimales tout en restant dans le calibre 22LR. C’est pour cela qu’il est quasi impossible de passer une baguette normale de calibre 22 dans un canon CZ. Et que même les brosses, qui sont pourtant bien au calibre 22, sont difficiles à passer. Rien d’anormal, c’est juste une côte CIP minimale, d’autres fabricants de canon utilisent ces côtes et sont parmi les meilleurs du monde.
L’entretien de la CZ au stand.
Au stand, après chaque séance de tir, que ce soit 25 munitions ou 150 munitions :
– Introduction du guide baguette spécifique CZ
– Deux patchs ronds à sec
– Deux patchs humidifiés avec du 22 Remover de 22LR.shop
– 3 à 4 patchs à sec.
Ceci est le traitement minimal à faire après chaque séance de tir.
L’entretien de la CZ à la maison (voir protocole ci-après) :
Arrivé à la maison, un protocole un protocole 22LR.shop + graisse bleue est nécessaire à partir de 2 boites soit 100 tirs. Cela peut être moins, suivant la qualité des munitions ou légèrement plus pour des munitions de match. Mais ce qui fera prendre la décision de l’urgence d’un protocole 22LR.shop est un écart non expliqué en cible ou moins de mouches.
C’est d’ailleurs ce dernier critère qui fera faire un protocole Iosso. Cette méthode est terriblement efficace pour avoir un canon dans un état de surface optimal. C’est surtout vrai si vous voulez faire de la précision, j’entends par précision une pièce de 10 cts à 50 mètres.
Pour les parties mobiles, du gun oil.
Le gun oil peut rester en place, le film de lubrifiant devant être invisible. Pour le logement des extracteurs Graisse Extrême spécial extracteur : cette graisse très tenace, permet de verrouiller plus facilement et minimise l’usure des extracteurs.
Liste du matériel
Voici la liste du matériel nécessaire spécifique d’une CZ, mais qui pourra être transposé à toute carabine similaire, en calibre 22 LR. L’instrument de nettoyage inoxydable permet de retirer sans dommage (bout inox arrondi) les amas de saleté dans les endroits inaccessibles, logement des extracteurs, intérieurs de la culasse etc.
Graisse bleue | 0001 | indispensable |
Déplombant 22 Remover | DEP-PRO | indispensable |
Baguette Boretech spéciale carabine CZ | CZ-special | indispensable |
Pousse patch Boretech 22 alu | proff-p22 | indispensable |
Patch coton flanelle rond 1000 pièces Dewey ou Boretech | jar-016 | indispensable |
Brosse Nylon Pro 22LR | 22-alu | indispensable |
Guide baguette CZ 452/453/455/457 | CZ-452-455 | indispensable |
Instrument de nettoyage inoxydable | RS725 | option |
Graisse Extreme spécial extracteur | HD-grease | option |
Le nouveau protocole 22LR.shop avec le déplombant 22 Remover
Produit : Déplombant 22 Remover de chez 22LR.shop®
Ce protocole a été spécialement conçu pour être plus puissant, plus rapide, plus efficace, plus simple et plus économique. Nous vous proposons d’utiliser le déplombant 22 Remover de chez 22LR.shop®, un produit de qualité supérieure qui offre de nombreux avantages.
LES AVANTAGE DU 22 Remover de la marque 22LR.shop®
- Une formule plus puissante qui agit rapidement et efficacement.
- Un flacon de 120 ml, plus compact et précis, avec un bec verseur goutte à goutte pour une utilisation plus facile et économique.
- Une action triple qui dissout efficacement le plomb, le cuivre et le plastique issus du frottement des baguettes, sans laisser de trace.
- Un protocole simple et rapide
MODE D’EMPLOI :
1. Avant chaque utilisation, agitez bien le flacon. (C’est important)
2. Appliquez deux patchs de coton flanelle imbibés entièrement avec le 22 Remover, puis effectuez six passages aller-retour avec chaque patch dans le canon.
3. Laissez agir le produit pendant 5 à 10 minutes avant d’essuyer le canon jusqu’à ce que les patchs ressortent secs et blancs.
4. Pour finir le processus de nettoyage, utilisez deux patchs de graisse bleue en suivant son mode d’emploi spécifique.
PS : En cas de canon très sale, vous pouvez utiliser des brosses nylon pro alu en plus des patchs, puis reprendre à l’étape 2 du protocole. Dans ce cas, n’utilisez la graisse bleue qu’à la fin du nettoyage.
Il est recommandé de suivre ce protocole après chaque séance de tir ou tous les 150 tirs pour maintenir votre arme en parfait état de fonctionnement. N’oubliez pas d’utiliser la graisse bleue pour une protection optimale. Ce produit est fabriqué en France, gage de qualité.
PRECAUTIONS :
· Veillez à essuyer toute trace de produit à l’extérieur du canon.
· Consultez attentivement les précautions d’emploi mentionnées sur le flacon.
© 2023 par Daniel Buisson – www.club50-60. com – 22LR.shop®
Super tuto,
Un grand merci de ma part et de ma cz
Très intéressant,
Merci beaucoup.
Une question néanmoins concernant le protocole Lespinet : il préconise 2×10 aller retour avec la brosse bronze. S’agit il de revenir de la bouche vers la chambre ? Après être sorti complètement par la bouche ? Faut il ressortir de la chambre à chaque retour ? J’espère bien comprendre car on lit partout (y compris manuel Anschütz) qu’il ne faut jamais brosser dans le sens bouche-chambre et donc éviter les retours. La procédure n’est elle pas risquée ?
Tout dépend de la bouche de votre canon, soit il y a un petit chanfrein à la sortie de la balle, soit c’est absolument droit et il n’y a aucun chanfrein.
Dans ce dernier cas vous devez deviser votre brosse et vous ne faites que des aller et pas de retour. Les carabines sans chanfrein sont rares et en général, c’est précisé par le fabriquant.
Il est très important de sortir complètement la brosse du canon quel que soit le sens de brossage.
Une brosse bronze n’abîmera jamais l’acier d’un canon. Ce qui peut abîmer un canon c’est la non utilisations d’un guide baguette. Car dans ce cas l’entrée de chambre pourra subir des dommages.
Il ne faut pas brosser comme une brute, c’est le nombre de passages de la brosse avec l’aide de la chimie qui fera un bon nettoyage, pas la vitesse d’exécution.
Merci pour ces précisions, c’est très clair.
Bonsoir et merci pour toutes ces précisions.
Pourriez vous décrire le protocole pour l’entretien de la culasse et de la chambre?
Je suis novice et j’aimerai entretenir au mieux ma 457.
Merci
Pour la chambre, un simple essuyage, idem pour le verrou de culasse. Pour ce dernier, pour la partie percuteur, il faut effectuer un brossage à sec avec une brosse à dent. C’est important, c’est l’endroit du verrou de culasse qui est le plus sale.