22 Remover ou Rimfire Blend ?
12 août 2024Lequel choisir ?
C’est une question importante. Si le Rimfire Blend, que j’ai démocratisé en France en 2013, est le plus connu, il n’est pas forcément le mieux adapté à toutes les carabines.
Je vous explique tout
C’est Jean-Louis Espinet qui a introduit ce produit américain auprès des tireurs de compétition de haut niveau. À l’époque, il était vendu de manière confidentielle et réservé aux initiés.
Le protocole qui a suivi est précis, strict et parfaitement adapté aux carabines de plusieurs milliers d’euros. Jusqu’à présent, c’est le seul produit que je recommandais, car je l’ai toujours utilisé avec satisfaction.
Comme le recommande le fabricant, il est conseillé de se laver les mains à l’eau et au savon après chaque utilisation, ou de porter des gants. Il est également crucial d’éviter tout contact avec les yeux ; en cas de projection, il est nécessaire de consulter la fiche de sécurité disponible ici
Exception pour les CZ
Cependant, pour une CZ, l’approche est différente. On voyage léger, sans le matériel complexe nécessaire pour le tir ultra-précis du 22 hunter, devenu benchrest. Il était donc nécessaire de proposer un produit plus pratique, moins cher, moins compliqué, plus rapide mais tout aussi efficace.
Traitement de surface pour les CZ
Il faut savoir que, sur les CZ, il existe à l’origine un traitement de surface à l’intérieur du canon d’une couleur noir gris foncé. Comme tout traitement de surface de l’acier, il a la propriété de modifier son état et donc d’améliorer ses propriétés. Au bout d’un certain temps, le Rimfire blend élimine progressivement le traitement de l’intérieur du canon. J’ai noté sur ma 457 une perte de précision en ayant éliminé ce traitement de surface. Rien de catastrophique, mais une petite baisse quand même.
C’est ainsi qu’est né le 22 Remover
J’ai choisi la marque 22lr.shop (prononcez : 22lr point shop) pour diffuser ce produit simple et efficace, à l’image d’une CZ. Pas besoin de longs brossages, ni même de brosse, (sauf si la canon est sale ou négligé depuis longtemps).
Il est impossible de faire plus simple : appliquez deux patchs de produit, laissez agir entre 5 et 10 minutes, puis essuyez avec des patchs secs. Terminez en appliquant de la graisse bleue et attendez la prochaine séance de tir (la graisse bleue reste bien sûr dans le canon).
Alors, comment choisir ?
C’est simple. Si vous pratiquez le benchrest (22 hunter match) à haut niveau avec une carabine de prix, équipée d’une lunette de même valeur, et que vous visez les championnats de France, voire du monde, n’hésitez pas : optez pour le Rimfire Blend et le protocole Espinet. Un petit bidon de 118 ml est parfait, car ce produit s’oxyde assez rapidement.
Dans tous les autres cas, choisissez le 22 Remover de 22LR.shop. Les recommandations sont simples : secouez vigoureusement (c’est important) avant l’emploi et utilisez-le à chaque séance de tir. Le résultat ? Plus aucun entretien n’est nécessaire sur votre carabine. Le protocole est fourni sur une feuille jaune avec chaque commande. Ce qui est valable pour la CZ, l’est aussi pour les carabines similaires d’autres marques.