Les Clients du club50-60 aux championats du monde de Benchrest 2022

25 septembre 2022 0 Par danbuisson

Hugues Monjauze

Nous nous somme croisés souvent sur des compétitions amicales. C’est avec un immense plaisir que j’ai sponsorisé, à la hauteur de mes moyens, Hugues Monjauze pour le championnat du monde de la WBRSF World Benchrest Shooting Fédération. Cette compétition s’est déroulée du 11 au 17 septembre 2022 sur le stand de Volmerange

L’équipe de Hugues Monjauze comprenait 3 tireurs. Hugues Monjauze, Etienne Laboute et Mickael Frati.

Si j’en parle c’est qu’ils sont tous clients de la boutique club50-60 et qu’à ce titre, je leur dois un grand coup de chapeau, car leurs résultats ont été fabuleux, et dans des conditions pas toujours faciles. Cerise sur le gâteau, ils ont fait tomber deux records de France de la discipline du benchrest français.

Le mot de Hugues Monjauze :

Un championnat du monde très difficile. Une super expérience.

Déçu de ne pas avoir pu rééditer les mêmes résultats qu’au Championat de France. En cause des soucis techniques (problèmes liés au support avant, choix des munitions lors de la 1ère série en individuel et carton décroché lors de la dernière série, météo difficile lors de l’ensemble de l’épreuve).

Au final 5ème par équipe sur 35 équipes mais record de France par équipe battu de 5 points (en attente de validation par le FFtir) et une 42ème place sur 120 tireurs en individuel.

J’ai beaucoup appris cette saison avec découverte du niveau international. J’ai encore beaucoup à apprendre. La saison très intense est terminée, une autre se prépare.

Merci pou votre soutien et le matériel de nettoyage offert.

Hugues Monjauze

Hugue Monjauze a bien voulu détailler son arme
ActionStiller 2500 x
CanonShilen selection match 4 rayures
CrosseLidgard en dinetou (noyer africain)
LunetteVortex 10/60*52
MunitionLapua Midas+ selectionnées
La visée avec les pieds bien à plat
Moment d’étude et d’analyse du vent
Le lâcher doit être absolument parfait

Etienne Laboute

C’est Etienne Laboute qui établit un nouveau record de France. Il égalise le score extraordinaire de 1499/1500 et 114 mouches derrière le Portugal avec 1499/1500 et 117 mouches. C’est donc seulement 3 petites mouches d’écart qui les départagent. Pour expliquer un peu le score de 1499, c’est six séries de 25 tirs. Et sur chaque carton il faut faire un 10/10 au total de 250/250. Ça laisse aucune chance à l’improvisation ou à l’approximation. Il faut être à fond tout le temps et sur plusieurs jours, quel que soit le temps. C’est de la formule 1.

L’entretien de l’arme sur une si longue période, repose sur une méthode qui est propre à chaque tireur et qui peut être différente d’une arme à l’autre. Inutile de rentrer dans les détails ici, car c’est de la stratégie, et à ce niveau il vaut mieux la garder confidentielle.

Mais on n’arrive pas à ce niveau par hasard et Etienne Laboute raconte son parcours… et ça laisse rêveur. Car c’est assez exceptionnel d’arriver à ce niveau en si peu de temps. Il faut une détermination sans faille. Mais cet exploit similaire a déjà été établi par un autre tireur français qui fut aussi client de la boutique club50-60.

Le mot d’Etienne Laboute

Après quelques jours d’entrainement sur place, malheureusement sans vent, j’ai finalisé le choix du lot de munitions et me suis adapté aux particularités du stand.

Très confiant dans ma carabine que j’ai acquise fin mai et en mes munitions, avec peu de vent le 1er jour, j’ai abordé la compétition assez détendu, le 1er carton 250/17 m’a libéré de tout doute et j’ai réussi à aligner 4 autres sans faute avec 250/22, 250/21, le 2ème jour qui était un peu plus venteux 250/17, 250/18 et je finis la journée avec un 249/19.

Notre équipe finit 5eme sur 34, 1ere équipe Française et individuellement je termine 2ème derrière Pedro Serralheiro avec 1499 points et 114 mouches, battu de 3 mouches.

Avec 1499/114, Je bats le record de France en match officiel détenu précédemment par Olivier Scanu et avec 1482 points l’équipe bat aussi le record de France.

Le 3ème jour, début de la compet individuelle, le vent continu de forcir mais reste gérable, je commence par 250/18 suivi d’un 250/17 et 249/19, ce qui me place 5eme au provisoire.

Le lendemain, avec un temps très froid humide et venteux, je commence par un 249/14 puis lors de mon 2eme carton, le vent devient très fort et instable, je n’arrive pas à trouver une condition qui dure un peu, j’attends en espérant une accalmie comme le tireur précédent dont j’ai scruté le passage, mais rien à faire, le vent ne faiblira pas.Il me reste 18 blasons à tirer. Je vais réaliser 243/12 et 246/15 dans le suivant, tout aussi venté, je finis 30ème sur 110, un peu déçu de la fin de parcours mais satisfait de l’ensemble en ayant battu tous mes records personnels ainsi que le record de France.

C’est la 1er fois que je rencontre cette intensité de vent instable et j’ai des progrès à faire, je vais aussi simplifier la ligne de girouettes, j’ai beaucoup appris en regardant les meilleurs, ce fut une riche expérience et ayant débuté les compétitions officielles en mars cette année, c’était assez inespéré d’être sélectionné pour ces championnats du monde, depuis le championnat de France, je progresse régulièrement et grâce à un entraînent assidu avec 6000 cartouches tirées depuis juin, et de bons conseils, je rattrape l’expérience qui me manque encore.

La carabine de Etienne LabouteLa carabine que j’ai acheter d’occasion en mai à été fabriqué en Italie par  ‘’G.A.C. Rifles’’
avec des composants américain.
ActionStiller 2500X
CanonShilen selected match
CrosseMaster-class
LunetteVortex Golden Eagle15-60×52
MunitionLapua X-act
Etienne Laboute en pleine concentration
L’entrainement est important
La technique de lâcher très efficace

Il est donc possible avec beaucoup de talent et de détermination, avec seulement 1 an et demi de pratique de la discipline d’être sélectionné au championnat de France et de faire dans la foulée les championnats du monde. Nul doute que cela va créer des vocations.

Encore un petit mot pour les deux autres équipes de France. L’équipe B finit tout juste derrière l’équipe A à la 6ème position, avec seulement 4 points d’écart et l’équipe C qui rentre dans le top 10 en 9ème place. Un grand bravo à eux.

Rendez-vous en Espagne en 2024 pour le 5ème championnat du monde… avis aux amateurs.

Daniel Buisson